Recette inspirée de celle-ci et qui a eu beaucoup de succès auprès des ados avec lesquels je travaille: http://cheznouscvegan.blogspot.fr/2015/07/nuggets-maison.html

Les nuggets étaient accompagnés d’une sauce barbecue, recette prise ici: http://www.jardinvegan.com/pages/barbecues/sauce-barbecue.html

Les nuggets:

Ingrédients: (pour 10 personnes environ)
- 200g de protéines de soja texturées (PST)
- 1 litre de bouillon de légumes
- 8 c.s. de tamari
- 1 c.s. d’ail en poudre
- 4 c.s. de maïzena
- 100g de farine de pois chiches
- 150g de farine de blé
- 4 c.s. de levure de bière
- 4 c.s. de gluten
- 2 c.c. de paprika en poudre
- 4 c.c. de sauce tomate
- 100g de chapelure
- un peu de lait végétal
- sel, poivre
- un peu d’huile pour la cuisson

Préparation:

1. Faire bouillir le bouillon de légumes et le verser sur les PST. Ajouter le tamari et l’ai en poudre. Laisser réhydrater 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la maïzena, la farine de pois chiches, 50g de farine de blé, la levure de bière, le gluten et le paprika.

3. Egoutter sans les essorer les PST, puis les ajouter au mélange du saladier. Ajouter la sauce tomate, pétrir, saler, poivrer.

4. Préparer la panure en mélangeant dans une assiette creuse le reste de farine de blé, la chapelure et un peu de sel. Aplatir la mélange du saladier en nuggets, tremper dans le lait puis dans la panure. Placer une heure au frigo.

5. Faire revenir les nuggets dans une poêle avec un fond d’huile, des 2 côtés. Puis les déposer sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Servir.

La sauce barbecue:

Ingrédients:

- 200g de sauce tomate
- 3 c.s. de sirop d’agave
- 1 c.s. de vinaigre balsamique
- 1 c.s. d’huile d’olive
- 2 c.s. de tamari
- 1 c.c. de paprika en poudre
- 2 c.c. de basilic séché ou frais et ciselé, au choix

Préparation:

Faire chauffer la sauce tomate sur feu doux et y ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et retirer du feu. Servir tiède ou froid.